
Texte d'introduction
Mise à jour : 13/12/2022
Ecrit par Marie-Laure Blasquez, 9 février 2021
Cet indicateur phare des rapports Google Analytics n’existe plus depuis début 2021. Pour quelles raisons ? On vous explique tout par ici.
Si vous avez mis à jour votre version de Google Analytics ou créé un nouveau site ou application, vous vous êtes sûrement aperçus que le taux de rebond avait disparu !
Incompréhension de notre part : mais où est passé mon traditionnel dahsboard ?
1h30 d'échanges avec le SAV Goole Analytics après 5h de file d'attente digitale. Et ils ne savent pas non plus ! 😮😓
Voici donc le résultat de plusieurs semaines d'enquête (bon j'exagère légèrement 😉)
On ne vous fera pas miroiter longtemps : le taux de rebond à bel et bien disparu de Google Analytics. Vous pourrez le recalculer en utilisant Google BigQuery, mais il ne sera plus directement lisible dans l'interface.
Le taux de rebond c'était cet indicateur en première page de Google Analytics qui servait de mesure de satisfaction des utilisateurs, et donc in fine de performance.
Il se calculait en faisant le rapport entre le nombre d'utilisateurs qui ne visitaient qu'une seule page d'un site web sans avoir d'interaction avec cette page (aucun clic) / le nombre total d'utilisateurs.
On revient plus en détail sur cet indicateur dans notre article Calcul & explications du taux de rebond dans Google Analytics .
Cet indicateur faisait extrêmement débat pour plusieurs raisons :
Google a donc travaillé pour offrir un indicateur plus pertinent aux utilisateurs !
Le taux d'engagement est défini comme le nombre de sessions qui ont
Voici les définitions de Google disponibles sur l'interface (il suffit de double-cliquer sur le terme):
Un second indicateur a disparu avec Google Analytics 4 : la durée d'une session qui devient la "durée d'engagement". Et leur calcul est différent.
Assez étrangement par contre, la durée d'engagement n'est a priori pas liée à la définition d'engagement citée ci-dessus, mais correspondrait tout simplement au temps passé sur le site ou l'application !
Rappelons-nous qu'auparavant, la durée d'une session était comptabilisée uniquement après que l'utilisateur clique sur une autre page ou interagit.
Nous avons donc fait le tour des nouveautés sur Google Analytics 4 et vu pourquoi ces changements ont eu lieu.
Pour plus d'information sur le taux d'engagement, voir notre article dédié.
Si vous souhaitez revendre une entreprise digitale (ecommerce, application, marketplace) sur storybee, prenez en compte ces changements pour pouvoir présenter au mieux les principaux KPIs de votre site !
Crédits photos :
Marten Newhall
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