[2021] Le taux de rebond disparait de Google Analytics

[2021] Le taux de rebond disparait de Google Analytics

Ecrit par Marie-Laure Blasquez, 9 février 2021

#guide

Cet indicateur phare des rapports Google Analytics n’existe plus depuis début 2021. Pour quelles raisons ? On vous explique tout par ici.

Où est passé le taux de rebond dans Google Analytics 4 ?

Si vous avez mis à jour votre version de Google Analytics ou créé un nouveau site ou application, vous vous êtes sûrement aperçus que le taux de rebond avait disparu !

Incompréhension de notre part : mais où est passé mon traditionnel dahsboard ?

1h30 d'échanges avec le SAV Goole Analytics après 5h de file d'attente digitale. Et ils ne savent pas non plus ! 😮😓

Voici donc le résultat de plusieurs semaines d'enquête (bon j'exagère légèrement 😉)

disparition taux de rebond google analytics

Pourquoi avoir enlevé le taux de rebond de Google Analytics ?


Où trouver le taux de rebond dans Google Analytics 4 ?

On ne vous fera pas miroiter longtemps : le taux de rebond à bel et bien disparu de Google Analytics. Vous pourrez le recalculer en utilisant Google BigQuery, mais il ne sera plus directement lisible dans l'interface.

Petit rappel sur le taux de rebond

Le taux de rebond c'était cet indicateur en première page de Google Analytics qui servait de mesure de satisfaction des utilisateurs, et donc in fine de performance.

Il se calculait en faisant le rapport entre le nombre d'utilisateurs qui ne visitaient qu'une seule page d'un site web sans avoir d'interaction avec cette page (aucun clic) / le nombre total d'utilisateurs.

On revient plus en détail sur cet indicateur dans notre article Calcul & explications du taux de rebond dans Google Analytics .

Les limites du taux de rebond & les raisons de son retrait

Cet indicateur faisait extrêmement débat pour plusieurs raisons :

  1. La notion de taux de rebond n'existe pas sur une application, elles avaient donc une autre version de Google Analytics. L'objectif avec la nouvelle version est de fournir une version commune site web + application.

  2. Le taux de rebond avait de nombreuses limites entre autres :
    • Le fait qu'il ne pouvait pas prendre en compte la durée des sessions. Il n'y avait aucune différence entre quelqu'un qui arrive et repart directement et quelqu'un qui reste un certain temps (et montre donc un certain intérêt vis-à-vis du contenu).
    • Le taux de rebond excluait a contrario les personnes qui interagissent - or les pop-ups de confidentialité des données sont omniprésentes et un utilisateur peut être amené à interagir (enlever la popup) et repartir parce que cela ne l'intéressait pas. Les pop-ups viennent donc anéantir la signification du taux de rebond.
    • Le taux de rebond ne permettait pas de prendre en compte les spécificités business et n'en faisait pas un indicateur objectif (un taux de rebond de 90% peut être très bon sur un site de contenu si les utilisateurs trouvent rapidement leur réponse, alors qu'un taux de 40% est mauvais pour un SaaS etc.)

Google a donc travaillé pour offrir un indicateur plus pertinent aux utilisateurs !


Formule et définition du taux d'engagement : le nouvel indicateur de satisfaction de Google Analytics


Définition du taux d'engagement

Le taux d'engagement est défini comme le nombre de sessions qui ont

  1. duré plus de 10 secondes ; ou
  2. eu une conversion ; ou
  3. pendant laquelle un utilisateur est allé sur au moins une autre page
divisé par le nombre total de sessions.

Voici les définitions de Google disponibles sur l'interface (il suffit de double-cliquer sur le terme):

definition google taux d'engagement

Important : les principales différences avec le taux d'engagement 💡

  1. Alors que le taux de rebond devait être faible, c'est tout le contraire pour le taux d'engagement !!

  2. Le taux de rebond ne prenait pas en compte la durée (toutes les sessions étaient considérées comme des sessions à 0 seconde si l'utilisateur n'avait pas soit interagi avec la page soit visité une autre page)

  3. Le taux d'engagement prend en compte la "conversion" et non "l'interaction" avec la page. Les événements de conversion seront à paramétrer par vous-mêmes (l'utilisateur effectue un achat, rentre son adresse email etc.) Plus d'informations sur le site de Google par ici pour comprend comment programmes les événements de conversion.

La redéfinition de la durée d'une session

Un second indicateur a disparu avec Google Analytics 4 : la durée d'une session qui devient la "durée d'engagement". Et leur calcul est différent.

durée d'engagement moyenne

Assez étrangement par contre, la durée d'engagement n'est a priori pas liée à la définition d'engagement citée ci-dessus, mais correspondrait tout simplement au temps passé sur le site ou l'application !

Rappelons-nous qu'auparavant, la durée d'une session était comptabilisée uniquement après que l'utilisateur clique sur une autre page ou interagit.

durée d'engagement moyenne

Conclusion

Nous avons donc fait le tour des nouveautés sur Google Analytics 4 et vu pourquoi ces changements ont eu lieu.

Pour plus d'information sur le taux d'engagement, voir notre article dédié.

Si vous souhaitez revendre une entreprise digitale (ecommerce, application, marketplace) sur storybee, prenez en compte ces changements pour pouvoir présenter au mieux les principaux KPIs de votre site !



Crédits photos :
Marten Newhall

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